la réalisatrice
Je m'appelle Marie-Sophie Guéring, j'ai 16 ans et je suis passionnée d'audiovisuel et d'informatique. Un jour, vers mes 12 ans, j'ai écrit une sorte de courte pièce de théâtre portant justement sur l'histoire du petit pèlerinage d'Enchanet situé près de chez moi. Je l'avais montré au prêtre de ma paroisse (l'abbé Roze) et celui-ci a eu l'idée de réaliser un petit film avec ce "scénario". L'idée est restée en suspend pendant 4 ans et au printemps dernier, j'y ai repensé. J'ai ainsi complété le petit scénario écrit quelques années auparavant et j'en ai reparlé à l'abbé pour réaliser ce projet, mais au départ, je n'avais pas prévu de tourner ni de monter le film et je pensai avoir un rôle d'acteur.
Entre temps, je m'amusait avec mon frère et ma sœur à tourner des petits films pour amuser ma famille et mes amis. Avec mon appareil photo je jouait au "cameraman" puis je montait le tout sur PC en ajoutant des musiques... Ces petits jeux m'ont donnés un certain entrainement pour utiliser une caméra et maîtriser un logiciel de montage.
L'abbé a tout de suite été ravi de cette idée et avec l'aide de Jeannette Vedrenne qui nous donné de précieux conseils, nous nous sommes donc lancé dans ce projet qui a réuni au total près d'une quarantaine d'acteurs et figurants. Ne trouvant personne pour tourner ni monter le film, je me suis donc mise à jouer le rôle de cameraman et monteur qui m'a ravi.
Ce film fut un premier succès bien accueilli par les personnes de la région.
Suite à cela, nous avons décidé de renouveler l'expérience et nous sommes donc arrivé aujourd'hui à ce projet de long métrage sur l'abbé Filiol.
C'est pour moi une expérience très enrichissante. Jamais je n'aurai imaginé me retrouver à la tête d'un tel projet à 16 ans ! C'est une grande surprise pour moi.